DG
DiodioGlow
Tragédie à l'UCAD : Abdoulaye Ba, 20 ans, perd la vie lors d'affrontements entre étudiants et forces de l'ordre

Tragédie à l'UCAD : Abdoulaye Ba, 20 ans, perd la vie lors d'affrontements entre étudiants et forces de l'ordre

L'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) est plongée dans le deuil après le décès d'Abdoulaye Ba, étudiant en deuxième année de médecine dentaire, survenu le lundi 9 février 2026 lors de violents affrontements entre étudiants et forces de défense et de sécurité.

 

Un jeune homme, un espoir brisé

À seulement 20 ans, Abdoulaye Ba incarnait l'espoir de toute une famille. Orphelin de père, il était le fils unique d'une mère vendeuse de bouillie de mil dans le quartier d'Arafat à Grand Yoff. Selon ses proches, ce jeune homme était le bras droit de sa mère veuve et le soutien de ses sœurs jumelles encore enfants.

Inscrit à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odontologie (FMPO), Abdoulaye Ba n'était pas au premier rang des manifestations. Selon plusieurs témoignages, il se trouvait dans sa chambre universitaire au moment de l'intervention des forces de l'ordre, ne pouvant quitter le campus social qui avait été occupé par les forces de sécurité.

 

Des circonstances tragiques

Les événements se sont déroulés dans un contexte de grève estudiantine déclenchée par la fermeture prolongée des restaurants universitaires et les retards dans le paiement des bourses. Les affrontements ont éclaté sur le campus de l'UCAD, l'avenue Cheikh-Anta-Diop et la corniche ouest de Dakar, occasionnant des perturbations importantes de la circulation routière.

Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les étudiants, provoquant des suffocations et de nombreuses blessures. Au total, 107 étudiants ont été interpellés et placés en garde à vue, avant que plus d'une centaine d'entre eux ne soient libérés mercredi soir.

 

Révélations de l'autopsie

L'autopsie pratiquée à l'Hôpital général Idrissa Pouye de Grand Yoff a révélé de multiples lésions graves chez la victime :

  • Une contusion thoraco-abdominale postéro-latérale
  • Une hémorragie sous-durale gauche diffuse modérée, sans fracture pariétale mais avec érosion occipitale du cuir chevelu
  • Une double fracture de l'arc postérieur et moyen de la 10e côte

Ces conclusions médico-légales ont ravivé les tensions et soulevé une question centrale : comment Abdoulaye Ba a-t-il subi de telles lésions ?

 

Réaction du gouvernement

Le gouvernement sénégalais, par la voix de sa porte-parole Marie Rose Khady Fatou Faye, s'est incliné « respectueusement devant la mémoire » d'Abdoulaye Ba et a présenté ses condoléances les plus attristées à la famille.

Un point de presse a eu lieu le mardi 10 février à 16h30 à la Primature, en présence du ministre de la Justice Yassine Fall, du ministre des Forces armées, le général Birame Diop, du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique Mouhamadou Bamba Cissé, ainsi que du ministre de l'Enseignement supérieur Daouda Ngom.

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture d'enquêtes pour « déterminer les circonstances qui ont conduit à cet incident tragique » et établir les responsabilités, aussi bien du côté des forces de l'ordre que des étudiants. Le gouvernement s'est engagé à ce que « toute la lumière soit faite » dans le respect de l'État de droit.

 

Une solidarité nationale

Face à cette tragédie, l'Amicale des étudiants de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odontologie (AE-FMPO) a lancé une collecte de solidarité pour soutenir la mère d'Abdoulaye Ba et honorer sa mémoire. L'objectif est de rassembler 40 millions de FCFA.

« Derrière son nom, il y a une maman brisée, des rêves interrompus, un avenir arraché », peut-on lire dans l'appel à la solidarité qui circule largement sur les réseaux sociaux et les plateformes de collecte de fonds.

Pour participer à la collecte : https://apps.koparexpress.org/apps/collectes/mcpx4ou3bc

La Commission africaine des droits de l'homme et des peuples a également publié un communiqué de presse sur les violences survenues à l'UCAD.

 

Un défi pour les nouvelles autorités

Ce drame intervient dans un contexte politique sensible pour le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko, arrivés au pouvoir avec le soutien d'une partie importante de la jeunesse sénégalaise. Ce n'est pas la première fois que de tels événements secouent les universités sénégalaises, notamment le campus de l'UCAD, mais la pression s'est accentuée sur les nouvelles autorités pour apporter des solutions durables aux conditions de vie et d'études des étudiants.

La famille d'Abdoulaye Ba, qui réside dans le quartier d'Arafat à Grand Yoff, a pris la parole jeudi pour exprimer sa douleur. Des responsables du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) se sont déplacés pour apporter leur soutien à la famille endeuillée.

Alors que la tension commence à retomber sur le campus, la mort d'Abdoulaye Ba pose avec acuité la question de la sécurité dans les universités sénégalaises et du respect des franchises universitaires. Pour beaucoup, ce jeune homme de 20 ans n'aurait jamais dû perdre la vie dans l'enceinte d'une institution censée former l'élite de demain.

 


Paix à son âme.

 

Auteur: Aicha Sow 
Date :
Jeudi 12 fevrier 2026