Le Mans : Le TikTokeur Kaliphone condamné pour recours à la prostitution de mineures
Le créateur de contenu sénégalais établi au Mans a été condamné à un an avec sursis et un an sous bracelet électronique. Il a annoncé son intention de faire appel lors d'un live TikTok.
Une affaire qui débute par un appel au secours
Tout commence le dimanche 8 février 2026 à 18h25, lorsqu'un homme contacte la police au secours depuis son domicile, cours Châteaubriand au Mans. Il affirme être agressé par des femmes qui saccagent son appartement et lui réclament de l'argent.
À leur arrivée sur les lieux, les forces de l'ordre découvrent effectivement un logement dévasté. Trois jeunes filles sont présentes sur place, dont l'une particulièrement agitée. Elle explique aux policiers que l'homme leur doit de l'argent et refuse initialement de suivre les forces de l'ordre.
L'ensemble des personnes présentes - l'homme et les trois jeunes filles, âgées respectivement de 18, 15 et 14 ans - sont emmenées au commissariat pour audition.
48 heures d'enquête pour démêler l'affaire
Il aura fallu deux jours aux enquêteurs pour reconstituer les événements et établir la nature des faits reprochés. L'investigation révèle que l'homme aurait eu recours à la prostitution, notamment auprès de mineures.
"Ce sont des gamines" : la défense contestée du prévenu
Lors de son jugement à la cité judiciaire du Mans, le prévenu a tenté de se défendre en déclarant : "J'ai pas couché avec elles, ce sont des gamines". Un argument qui n'a pas convaincu le tribunal.
La condamnation : un an de sursis et un an sous bracelet électronique
Le tribunal correctionnel du Mans a prononcé une peine d'un an avec sursis et d'un an sous bracelet électronique à l'encontre du prévenu, reconnu coupable de recours à la prostitution notamment de mineures.
Annonce de l'appel en direct sur TikTok
Kaliphone Sall, connu sur les réseaux sociaux comme créateur de contenu et animateur de lives TikTok, a annoncé son intention de faire appel de cette décision. L'annonce a été faite lors d'un live animé par Mamita sur TikTok, en présence d'Adamo, une autre personnalité des réseaux sociaux sénégalais.
Auteur: Aicha Sow
Date : Samedi 14 fevrier 2026